Project ERASMUS+ : STEMBot

Nov 2021 - NOv 2023

leader: Fermat Science (FR)

Partenaires européens : LogoPsyCom de Belgique, GoInno Institute de Slovénie, et

les établissements scolaires Centros Escolares de Ensino Profissional LDA (CEPROF) du Portugal, Narva Pahklimae Gumnasslum en Estonie et SOU Jane Sandanski Strumica de la Macédoine du Nord

Programme européen :

Erasmus+ key action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices

 

Les objectifs de ce projet ?

Promouvoir l'intérêt des élèves dans les les matières scientifiques qui sont souvent considérées comme très théoriques, sans expérience pratique. Les recherches montrent que notre enseignement actuel ne suffit pas à doter les élèves des compétences nécessaires pour le monde d'aujourd'hui et pour les défis futurs.
C'est pourquoi ce projet promeut une approche pratique des sciences comme le meilleur moyen de stimuler l'intérêt pour ces disciplines et, par conséquent, les résultats des élèves dans ce projet.
L'objectif principal est de rendre les mathématiques et les sciences vivantes, de montrer aux élèves comment les connaissances en matière de sciences sont applicables dans la vie réelle et de leur offrir des expériences pratiques en utilisant une approche innovante.

 

Pour ce faire, les partenaires du projet, ainsi que des enseignants et des éducateurs, élaboreront conjointement un guide d'introduction, autour de 20 vidéos d'expériences scientifiques accompagnées de leçons correspondantes et de FAQ sur le sujet, un chatbot pour les matières scientifiques (STEM bot), un guide pédagogique sur l'utilisation des chatbots et un guide de création visant à permettre aux élèves et aux enseignants de
créer leurs propres chatbots.


Les chatbots et l'approche pratique des sciences ont un potentiel dans l'éducation pour tous les apprenants, mais peuvent être particulièrement bénéfiques pour ceux qui présentent des différences telles que la dyslexie, la dyslexie et la dyslexie.... car ils permettent l'apprentissage par intervalles, l'apprentissage à son propre rythme et la répétition, autant de caractéristiques positives pour ces apprenants.

Site internet du projet en cours