Project ERASMUS+ : SMEM Significant Mathematics for Early Mathematicians

JANV 2022 - JANV 2024

leader: Fermat Science (FR)

Partenaires européens :

IMAGINARY GGMBH - Berlin www.imaginary.org
Mathematikum - Gießen www.mathematikum.de
Fermat Science - Beaumont de Lomagne www.fermat-science.com
Matematičko društvo "Arhimedes" - Belgrade https://www.arhimedes.rs/
C.I.P. CITIZENS IN POWER - NICOSIA www.citizensinpower.org
Associació mmaca Spain - Cornellà de Llobregat www.mmaca.cat

 

Programme européen :

Erasmus+ key action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices

 

On observe que " de nombreux employeurs réclament à grands cris une main-d'œuvre plus instruite sur le plan mathématique et scientifique " (Du Sautoy 2015). Pourtant, les pays peinent à se montrer à la hauteur de cette urgence. Chypre, la Serbie et l'Espagne se classent systématiquement dans les échelons les plus bas des rapports PISA, avec des résultats supérieurs à la moyenne en mathématiques. La Serbie obtient les pires résultats en mathématiques dans le cadre de PISA. Cela met en lumière l'urgente nécessité de rapprocher les matières mathématiques des jeunes élèves d'une manière différente, comme première étape pour améliorer leurs performances.
Par conséquent, le renforcement des concepts mathématiques à partir d'une éducation non formelle dans la petite enfance pourrait agir comme une mesure de prévention contre cette incapacité.
Nous croyons fermement, et notre propre expérience le confirme, que cet "échec" en ce qui concerne l'apprentissage des mathématiques est enraciné dans le contact et les expériences que les élèves ont avec elles : c'est-à-dire de mauvaises expériences dès le plus jeune âge, des activités ennuyeuses et répétitives, des processus difficiles et complexes, des mathématiques froides et sans âme qui rendent le rejet de cette matière presque inévitable dès le début. Ainsi, le projet SMEM vise à attaquer le problème à la racine et à offrir dès le plus jeune âge des expériences mathématiques riches, puissantes et transformatrices capables d'éveiller l'intérêt des futurs adolescents pour leur apprentissage.
Cet objectif est principalement atteint en proposant des expositions ludiques et interactives, avec des activités pratiques qui favorisent et renforcent l'interactivité de manière à guider les utilisateurs dans la direction qu'ils choisissent, sans imposer de directives explicites mais sans être non plus entièrement gamifiées sans objectifs pédagogiques.
Par conséquent, les principaux objectifs du projet SMEM sont les suivants :
-Changer les méthodes plus traditionnelles d'enseignement des mathématiques et fournir aux enseignants des outils puissants pour créer des activités "riches" dès la petite enfance (enfants de 3 à 8 ans) ;
-Analyser les parcours des programmes préscolaires pour découvrir les racines des mathématiques et aider à faire adhérer les concepts mathématiques de base pour l'apprentissage futur des mathématiques à des niveaux plus élevés ;
-Contribuer à réduire l'écart entre les sexes dans le choix des études liées aux sciences, en raison du rôle pertinent que jouent les mathématiques dans toutes ces disciplines. Encourager la créativité et favoriser les compétences centrées sur l'humain, en d'autres termes, la coopération, l'empathie, la conscience sociale et la citoyenneté mondiale ;
-Aborder les concepts de base, les processus et les modes de pensée mathématiques par le biais d'approches conviviales, afin de combattre le faux sentiment que les mathématiques sont une matière ennuyeuse, difficile et hautement spécialisée qui ne convient qu'à une partie spécifique de la population générale ;
-L'apprentissage expérientiel est crucial pour favoriser le développement des compétences et des connaissances, en impliquant pleinement les apprenants, en encourageant les compétences interpersonnelles et l'interactivité, en renforçant la confiance en soi et la créativité, et en cultivant les relations personnelles dans des environnements non formels.
Les partenaires du projet possèdent une expérience préalable dans le domaine de l'enseignement des mathématiques aux jeunes enfants, en particulier Mathematikum et Fermat Science. Parce que chaque pays a un système éducatif différent et, par conséquent, des besoins différents, la collaboration internationale est essentielle pour obtenir une vue d'ensemble des perspectives et des approches dans les produits que nous allons créer. Des opinions diverses sont nécessaires pour répondre aux multiples besoins du projet, mais aussi pour combattre les inégalités entre les sexes et les inégalités socio-économiques dans tous les pays partenaires à travers un objectif commun.

Site internet du projet en cours