Diffusion de la culture mathématique en Occitanie / Pyrénées - Méditerranée

Fermat Science

 

      Université Toulouse 3 - Paul Sabatier

 

            Les Maths en Scène

 

                  Université de Montpellier

 

2022 : des nouveaux partenaires !

Afin de permettre un maillage territorial plus important, et pour une meilleure communication entre les acteurs de la culture mathématique en Occitanie, 4 associations se joignent à nous cette année pour développer encore plus notre projet. Pour l’avenir, nous avons pour ambition de répertorier et de collaborer avec toutes les associations proposant des actions de culture mathématique sur la Région.

 

Ce projet a aussi le soutien de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement (APMEP) de Toulouse et de Montpellier.

 

Voici les 4 nouveaux partenaires :

  1. L’association ADPECEMA (Lourdes, 65) a pour projet de créer des salles de mathématiques Didactique-Ludique dans les établissements primaires afin de développer la culture mathématique.
  2. Le Centre Culturel Scientifique Technique et Industriel (CSTI) d’Alès (34) EurekAlès est une association ayant pour mission de développer l’information et la réflexion des citoyens sur les sciences et les techniques quelle que soit la discipline concernée.Cette association a déjà par deux fois organiser des expositions sur les mathématiques qui ont rencontré un franc succès !
  3. L’association Midi-Maths est une association de loi 1901, créée le 8 octobre 2015 à Grabels (34). Son objectif est « Transmettre à tous, mais surtout aux jeunes, la passion pour les Mathématiques, par des expositions, des évènements ou autres pour le grand public, les scolaires, les étudiants, sur des thèmes Mathématiques. ».
  4. L’association Perpignan Pour la Culture Mathématique créée sur Perpignan (66) en mars 2016 par des enseignants de mathématiques a pour objectif de promouvoir et changer l’image des mathématiques en touchant un public le plus large possible par l’organisation ou la participation à différents évènements et manifestations : ateliers, conférences, rallyes, pièces de théâtre, expositions, semaine des maths, fête de la science.

Le projet 2022

Le projet a pour ambition de continuer pour une nouvelle année la diffusion de la culture mathématique en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée autour de trois axes :

 

● L’organisation et la participation à des manifestations tout public et scolaires sur plusieurs départements de la Région avec comme opération phare La Semaine des Mathématiques

 

● Des actions mathématiques à destination des élèves et des étudiants (primaire, collège, lycée, supérieur)

 

● Des actions de formation et d'information pour les enseignants et médiateurs en mathématiques

 

Grâce à l'implication de l'IRES de Toulouse et de l'IREM de Montpellier, le projet bénéficie du relais du réseau national des IREM. Ces instituts sont des partenaires privilégiés des différents services de l’académie de Toulouse et de l’académie de Montpellier ainsi que des services du Ministère de l'éducation nationale avec lesquels les IREM sont contractualisés (DGESCO, DGESIP).

Par ailleurs, grâce au soutien des laboratoires de mathématiques de la Région – l’Institut de Mathématiques de Toulouse et l’Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck - le projet bénéficie d’un environnement scientifique important.

 

Dans le cadre de ce projet, en tant que chef de file, Fermat Science envisage de continuer de mettre à disposition de ce projet un coordinateur de projet, une médiatrice scientifique ainsi qu’une assistante administrative afin de :

 ● Coordonner le bon déroulement du projet et assurer son suivi ;

 ● Apporter son savoir-faire pour la conception d’outils pédagogiques, la médiation, l’organisation et la logistique lors de la mise en place d’actions et des manifestations ;

 ● Regrouper les actions de diffusion de la culture mathématique des partenaires, relayer les informations sur ses différents médias et les apporter sur les sites Internet mis à disposition du Pôle Science(s) en Occitanie (Echoscience Sud…) dont les associations Fermat Science et Les Maths en Scène font partie ;

 ● Apporter des réponses aux diverses interrogations administratives des partenaires sur le projet et d’aider au montage d’autres dossiers (dossier pour obtenir l’agrément service civique, autres projets de la Région Occitanie...).

 

 Les actions présentes dans notre projet Diffusion de la Culture Mathématique en Occitanie sont devenues incontournables sur la Région. Chaque année, grâce à la mise en place de nouvelles collaborations, de nouveaux projets voient le jour avec des objectifs ambitieux.

Les nouvelles actions

De ce fait, en plus des évènements annuels et des missions régulières des quatre partenaires, ce projet 2022 permettra de :

  • Organiser une journée exceptionnelle autour de la diffusion de la culture mathématique en Région Occitanie. Cette journée proposera un temps de présentation des actions du projet à destination des enseignants des Académies de Toulouse et de Montpellier ;
  • Organiser un Forum des partenaires autour de la médiation mathématique. Ce forum sera un moment d’échanges, de rencontres, entre tous les partenaires. Il permettra aussi de se former sur les outils mis à disposition de ce projet ;
  • Développer les journées scolaires du festival international les Maths dans tous leurs états ! dans des établissements des Académies de Toulouse et de Montpellier organisé par notre partenaire l’association Les Maths En Scène ;
  • Mettre en place une itinérance de l’exposition Comme par Hasard ! conçue par la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon, dans l’Académie de Montpellier ;
  • Diffuser au plus grand nombre nos nombreux outils de médiation mathématiques (mallettes pédagogiques mathématiques et informatique) grâce à nos partenaires secondaires sur de nouveaux territoires en Région.