Diffusion de la culture mathématique en Occitanie / Pyrénées - Méditerranée

Fermat Science

 

      Université Toulouse 3 - Paul Sabatier

 

            Les Maths en Scène

 

                  Université de Montpellier

 

Notre projet propose de contribuer à donner une nouvelle image des mathématiques, non seulement auprès des élèves, mais également auprès de leurs parents et plus généralement auprès du grand public.

 

Nous proposons d'être médiateurs entre :

 

·         les chercheurs qui produisent chaque année de nouveaux théorèmes mathématiques, qui font évoluer chaque jour cette discipline,

·         le grand public, pour lui présenter ce que sont devenues les mathématiques de nos jours,

·         les élèves auprès desquels il est crucial de diversifier les approches afin qu'un maximum d'entre eux et d'entre elles puisse y trouver son compte.

 

Nous proposons également de mettre notre savoir-faire à la disposition des acteurs du territoire qui souhaitent diffuser la culture mathématique sur l'ensemble de la région.

 

Projet

Dans le cadre de ce projet, en tant que chef de file, Fermat Science envisage de :

·        Coordonner le bon déroulement du projet et assurer son suivi ;

      Apporter son savoir-faire pour l’organisation et la logistique lors de la mise en place des actions et des manifestations ;

·        Regrouper les actions de diffusion de la culture mathématique des partenaires, de relayer les informations sur ses différents médias et de les apporter sur les sites Internet mis à disposition du groupe Science Animation Midi-Pyrénées (EchoSciences Sud / Maker Science …) dont l’association Fermat Science fait partie.

 

       Grâce à l'implication de l'IRES de Toulouse et de l'IREM de Montpellier, le projet bénéficiera du relais du réseau national des IREM. Ces instituts sont des partenaires privilégiés des différents services des rectorats de Toulouse et de Montpellier (Direction Académique Art et Culture, Coordination Académique Science et Technologie, Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Éducation Nationale), ainsi que des services du Ministère de l'éducation nationale avec lesquels les IREM sont contractualisés (DGESco, DGSIP).

 

Le projet se donne les moyens de diffuser la culture mathématique en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée autour de deux axes :

 

 

AXE 1 : Des manifestations tout public

 

Fermat Science a une grande expérience en matière d'organisation de manifestations scientifiques, en particulier mathématiques. En effet, cette association coordonne depuis de nombreuses année la Fête de la Science dans le département du Tarn-et-Garonne et organise chaque année depuis plus de 13 ans La Fête des Maths, dans la maison natale du mathématicien Pierre Fermat, qui attire un millier de personnes à chaque fois.

De plus, elle organise et co-organise une dizaine de manifestations culturelles tout public sur son territoire toute l'année : la manifestation Femmes et Mathématiques, la manifestation MaterMaths à destination des 3-6 ans, le Salon du Livre Scientilivre de Beaumont de Lomagne...

 

Math en Scène est une toute jeune association créée en 2016. Elle est à l'origine du festival Les Maths dans tous leurs états ! qui a intégré dès sa première édition en mars 2017 au Forum des mathématiques vivantes, événement national de médiation scientifique dans le domaine des mathématiques qui a clôturé la Semaine des mathématiques 2017 et qui est soutenu par le ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

L'IREM de Montpellier et l'IRES de Toulouse sont fréquemment associés à des manifestation grand public, à l'occasion desquelles ils organisent des ateliers de jeux ou de manipulations mathématiques. Ils interviennent à la demande de communes ou d'associations pour des interventions sur les mathématiques et des exposés de mathématiciens.

 

L'exposition « Les maths avec la tête et les mains » de l'IREM de Montpellier (en commun avec le laboratoire IMAG et le département de mathématiques de l'Université de Montpellier, exposition en grande partie dupliquée de l'exposition interactive « pourquoi les maths » réalisée sous l'égide de l'UNESCO) est régulièrement prêtée à des associations (Eurek'Alès, Perpignan Pour la Culture Mathématique) ou proposée dans des communes (Clermont l'Hérault, Aniane), avec une animation grand public et une formation des médiateurs.

 

 

AXE 2 : Animations mathématiques avec des scolaires

 

Dans le cadre de ce projet de Diffusion de la Culture Mathématique en Occitanie, nous souhaitons :

 -          Regrouper nos actions communes envers le public scolaire

 -          Unir nos compétences afin de concevoir de nouvelles propositions

 -          Nous entraider pour une meilleure diffusion sur le territoire.

 

 

En 2017 et 2018, nous programmons de diffuser les actions suivantes :

 ·         Prêts et animations d’outils de médiation mathématique et de jeux mathématiques

 ·         Représentations de spectacles Maths et Théâtre

 ·         Prix littéraire lycéens et étudiants La racine des mots est-elle carrée ?

 ·         Concours Rallye Mathématiques sans frontières

 ·         Ateliers MATh.en.JEANS

 ·         Stages Hippocampe-Maths

 ·         Stages Jeunes talents mathématiques / Stages Maths C2+

 ·         Réalisation d'expositions mathématiques par des élèves

 ·         Action de Résolution Collaborative de problèmes (ResCo)

 ·         Rencontres Un chercheur une classe

 ·         Rencontres Les métiers des mathématiques

 ·         Accueil de scolaires dans les laboratoires de mathématiques