Project ERASMUS+ : MathSpaces

leader: ASBL Entraide (BE)

partners: Associació Mmaca (ES), Fermat Science (FR), Il Giardino diArchimede (IT), Imaginary (DE), La Maison des Maths (BE)

Aim: EDUCATION

Programme européen :

Erasmus+ key action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices

 

MDM for Mathspaces est par définition une tentative pour remédier à l'échec de l’apprentissage des bases en mathématiques par une approche non formelle. L'apprentissage non formel des mathématiques repose sur les concepts suivants: manipuler, découvrir et modéliser. Cela devrait devenir une méthode d'enseignement novatrice de la discipline souvent problématique parmi les jeunes : les mathématiques. Cette approche a été utilisée avec succès par plusieurs institutions à travers l'Europe. Ces institutions ont connu un grand succès et selon les enseignants qui les ont visités un grand impact. Malgré ce succès, le nombre de ces institutions est encore faible et au-delà des visiteurs peu de gens sont conscients des avantages de cette approche.

 

Ainsi, les partenaires ont décidé de se réunir pour créer un projet visant à sensibiliser et à participer à l'augmentation des espaces dédiés à l'approche non formelle des mathématiques dans l'Union européenne. 

 

Plus précisément, pour arriver à cela, les partenaires vont créer :

Un livret sur l'efficacité de l'approche non formelle des mathématiques

• Un guide pratique sur la création d'espaces consacrés à l'approche non formelle des mathématiques.

Une base de données d'outils, de jeux, d'activités et de stations disponibles en OpenSource

Deux ensembles complets d'exposition (un pour les 3-8 ans et un pour les 9-15 ans) en OpenSource avec des plans et des instructions claires pour les construire (vidéo et documents).

 

Le livret expliquera pourquoi il est utile de créer des espaces dédiés (permanents ou non) alors que le guide pratique expliquera comment créer des espaces dédiés en passant par les étapes de création et les normes de qualité nécessaires. Disponible en 5 langues, les documents soutiendra la sensibilisation à l'approche et à la création de tels espaces. La création de la la base de données et les 2 expositions ont pour but de faciliter l'acquisition de la partie la plus importante de telles espaces: son contenu. Tous les outils fourniront des instructions détaillées et auront un didacticiel vidéo disponible en ligne.

 

Avec cette création, nous espérons avoir un impact à plusieurs niveaux: local, national, international, pour sensibiliser aux avantages de l'apprentissage non formel des mathématiques et augmenter la quantité d'outils disponibles pour les institutions, pour relever le niveau de motivation mathématique et pour accroître les compétences des étudiants en mathématique.