Pierre Fermat


Qui est Pierre Fermat ?

 

Un homme attaché à sa terre natale : né à Beaumont de Lomagne de parents lomagnols entre 1601 et 1608 (les historiens cherchent encore à déterminer sa véritable date de naissance), Pierre Fermat fit ses études de droit à Orléans puis à Toulouse avant de devenir Magistrat au Parlement de Toulouse. Il siégea à plusieurs reprises au Tribunal de l’Édit à Castres. Il n’oublia pas pour autant sa ville natale de Beaumont de Lomagne à laquelle il était très attaché, revenant dans sa maison à chaque vacance parlementaire et participant notamment aux conseils municipaux lorsqu’il était présent dans la bastide.

Un mathématicien par passion : cet amateur de génie se passionna pour les mathématiques et correspondit avec les plus grands savants de son temps : Mersenne, Roberval, Pascal, Descartes, Galilée,  Dygby, Gassendi, Huygens, Carcavi. Bien qu’il n’ait laissé aucun traité mathématique et que son œuvre ne soit connue du monde savant que grâce à sa correspondance, il a apporté, des contributions déterminantes dans plusieurs domaines mathématiques : la géométrie analytique, le calcul différentiel, le calcul des probabilités, l’optique, la théorie des nombres.

C’est dans cette dernière branche que Fermat se distingua et se révéla sans rival, notamment avec son théorème qui a tenu en haleine les scientifiques du monde entier pendant 356 ans :

il n'y a pas de nombres entiers non nuls x, y et z tels que:

x^n+y^n=z^n \,

dès que n est un entier strictement supérieur à 2.


Film Fermat, le premier homme du monde

Film avec Jean-Michel Devos (réalisation, scénario, CRDP midi-Pyrénées) et Maryvonne Spiesser (scénario, IREM Toulouse)


Texte des conférences sur Pierre Fermat      de Claire-Adelaïde Montiel

Télécharger
SCIENCE ET RELIGION AU TEMPS DE FERMAT.p
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Télécharger
FERMAT L'ENIGMATIQUE pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB

D'autres interrogations sur Pierre de Fermat ?

Une page consacrée à Pierre de Fermat sur le site de la commune de Beaumont de Lomagne