Project ERASMUS+ : RecreaMATHS

DEC 2020 - MAI 2023

leader: LES APPRIMEURS (FR)

Partenaires européens : LogoPsyCom de Belgique, Citizens In Power de Chypre, Istituto Sordi Torino d'Italie, Fermat Science (FR) et Les Apprimeurs (FS)

 

Programme européen :

Erasmus+ key action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices

 

 

Le projet "recreaMATHS" vise à accompagner l'enseignement des mathématiques à la maternelle, en fournissant aux enseignants et aux encadrants des outils d'éducation formelle/non formelle en matière de STEM.

 

"recreaMATHS" vise les résultats suivants :

(a) La formation des enseignants autour d'une approche des mathématiques non formelle

b) La familiarisation des enseignants de maternelles à l'utilisation d’outils numériques et innovants (par exemple, modélisation 3D, impression, logiciels de publication) pour la construction de manipulations mathématiques modernes qui servent leurs besoins et objectifs éducatifs particuliers

(c) La conception et le développement d'une approche éducative inclusive adaptée aux élèves sourds/ malentendants et malvoyants, ainsi qu'aux élèves souffrant de troubles de la parole.

 

En employant des méthodologies telles que les "pédagogies basées sur le jeu" et "l'apprentissage par l'expérience", ainsi qu'en assimilant le concept d'"exposition mathématique", qui a été largement adopté afin de conceptualiser et de délimiter à la fois le travail et la vision des musées de mathématiques les plus réputés dans le monde, le projet "recreaMATHS" aspire à apporter à l'enseignement des mathématiques des méthodologies muséales dans les classes de maternelle.

 

-4 PRODUCTIONS INTELLECTUELLES :

*IO1 1 guide méthodologique qui aspire à poser les bases de la formulation des éléments synthétiques d'une approche pédagogique solide et cohérente.

 

*IO2 Une collection sophistiquée composée de 5 e-books mathématiques pour les enfants (4-5 ans) et d'une seconde version pour les enfants de 6-7 ans qui pourrait être utilisée en maternelle et en primaire dans les salles de classe des écoles, toutes deux dotées d'animations, d'illustrations et de matériel audio/enregistrements.

Un kit de création de livres électroniques mathématiques destiné aux éducateurs, qui aspire à guider ces derniers sur les aspects créatifs, pédagogiques et techniques de la création de livres électroniques sur mesure en mathématiques - en partant de zéro.

 

*IO3 Une collection complète de 12 manipulations pratiques + 2 manipulations virtuelles de mathématiques pour les maternelles, basées sur les principes de l'apprentissage expérimental et des pédagogies basées sur le jeu. Les objets exposés seront accompagnés de leurs plans, d'informations pertinentes et de directives pédagogiques, mais aussi d'ateliers et de plans de cours pertinents.

 

*IO4 Un module concis de 20 heures sur la modélisation 3D et l'impression qui donne aux enseignants de maternelle le savoir-faire approprié sur la façon d'utiliser un ordinateur dans le but d'imaginer, de concevoir, d'illustrer et d'imprimer leur propre matériel de manipulation mathématique en trois dimensions.

 

-C1 Ateliers nationaux (dans le cadre des OI) :

* L'ensemble de la méthodologie des outils conçus (E-books et kit de création pour les E-books de mathématiques) sera transmis aux enseignants et aux élèves de maternelle.

* Une formation de 20 heures sur la modélisation 3D pour la création d'expositions/outils/jeux mathématiques interactifs dans chaque pays partenaire

*Après leur impression, les manipulations pratiques seront expérimentées par les élèves des maternelles de chaque pays.

Site internet du projet : en cours de conception