Équation des Arts et du Patrimoine

Découvrir toute l'année le patrimoine à travers la pratique artistique et les mathématiques


L'été culturel 2021


Vacances APPRENANTES 2021

Objectif ? Permettre aux jeunes une approche des mathématiques concrètes par la manipulation et la création

 

Du 06 juillet au 14 juillet 2021

 

L'ensemble des outils pédagogiques itinérants de Fermat Science sera proposé gratuitement aux établissements de Beaumont de Lomagne et des alentours :


- des expositions mathématiques interactives.
- des malles contenant des ateliers mathématiques.
- des mallettes autour de défis mathématiques.
Le catalogue regroupant ces outils sera diffusé par mail.


C'est mon Patrimoine ! Équation des arts à l’époque baroque

Objectif ? Découvrir le patrimoine et des techniques artistiques par la pratique

Fidèle à son objectif qui est de lier les mathématiques à la culture en général et à la pratique artistique, l’association Fermat Science et son Espace de Vie Sociale,  installés dans la maison natale du mathématicien du XVIIe siècle, Pierre de Fermat, (Maison des Illustres),  a créé le projet “Équation des arts à l’époque baroque”. Ce projet prévu en octobre s’articule autour de plusieurs arts de la scène du XVIIe siècle : la danse, la musique, le costume. L’approche à la fois artistique, culturelle et scientifique permettra l’acquisition de connaissances, la rencontre avec des artistes.

 

Octobre 2021 

 

Découverte d’une pratique artistique autour d’une création :
L’initiation à la danse baroque avec un danseur permettra aux jeunes de se plonger dans l’univers d’une discipline artistique du XVIIe siècle en découvrant une danse, un répertoire musical, des costumes de scène. Au cours d’un atelier, les jeunes seront associés à l’écriture de leur chorégraphie dansée qui sera codifiée comme au XVIIe siècle en faisant appel à plusieurs notions mathématiques. La restitution sur scène leur fera vivre l’expérience du spectacle vivant.


Découverte et appropriation de son patrimoine :
Les jeunes mais aussi leurs familles si elles le souhaitent seront conviés à une découverte de l’architecture baroque du XVIIe siècle du territoire et assisteront à un concert de musique baroque organisé dans un monument de cette époque. Les ateliers proposés seront en lien avec la découverte de l’Histoire du XVIIe siècle et les arts de la scène de cette époque, notamment des ateliers de création d’accessoires de scène (bijoux, boucles de chaussures, col ) à partir de différentes approches, arts plastiques, couture,  imprimante 3 D. Les nouvelles technologies seront associées à ces ateliers afin de donner une vision plus novatrice et plus dynamique.


Transmission
Proposer une médiation originale, ludique et innovante par la pratique artistique et par l’utilisation de techniques novatrices.

Mobiliser les habitants comme public lors de la restitution en les rendant aussi acteur lors de cette restitution interactive et participative.

Proposer aux jeunes d’être à la fois acteurs, spectateurs et transmetteurs.

 

 

26 octobre 11h // Eglise de LaChapelle - tout public

 

Concert baroque par des professeurs de l’école de musique de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise.

 

 

 

Conférence dansée autour du baroque avec les danseurs Guillaume Jablonka et Irène Feste et la participation de l’ensemble de clarinettes de Toulouse, direction David Galasso, tout public

 


Pour plus de renseignements:

05.63.26.52.30

contact[@]fermat-science.com