Agenda



L'automne 2020 chez Fermat


Salle d'exposition fermée jusqu'à nouvel ordre

Une salle d'expositions dans la maison natale de Pierre Fermat, ouverte à tous pour découvrir les mathématiques autrement... Expérimaths !

En raison des travaux du futur Pôle Touristique et économique la Maison de Fermat, et donc notre salle d'exposition EXPERIMATHS, peut connaître des périodes de fermeture.


Si vous souhaitez venir visiter notre salle merci de nous appeler avant au 05.63.26.52.30 pour s'assurer de son accessibilité. Vous pouvez aussi contacter l'Office de Tourisme de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise au 05.63.02.42.32.

2020-2021 - Exposition comme par hasard !

 

A partir du 29 février 2020 et ce jusqu'au printemps 2021, la salle Expérimaths, au deuxième étage de la tour de la maison natale de Pierre Fermat accueille l'exposition Comme par Hasard ! conçue par la Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon.

 

Le hasard semble injuste quand il s’abat sur nous (maladie, accident…) mais peut se transformer en un outil très efficace à l’occasion (il fut utilisé à plusieurs reprises dans l’Histoire pour choisir les dirigeants, les conscrits, ou bien encore à qui reviendrait une ville en cas de conflit, etc.). Ce fameux hasard joue donc un rôle essentiel dans nos vies, nous essayons d’en tirer profit lorsque nous effectuons nos sauvegardes (ce serait bien étonnant que « par hasard » les deux disques durs tombent en panne en même temps), lorsque nous nous garons sur une place payante (sans payer) pour deux minutes (ce serait bien étonnant que « par hasard » la police passe à ce moment-là) ou lorsque nous choisissons un mot de passe (introuvable « par hasard »). Aussi proche de nous mais peut-être moins évident, le hasard joue aussi un rôle essentiel dans l'évolution, celle de notre espèce pas exemple, dans les sciences, les arts, les jeux… Malgré cette omniprésence, le hasard est cependant difficile à appréhender, et nous le connaissons mal.

L’exposition à destination du grand public (et des scolaires) a justement pour but d’engendrer une réflexion sur le hasard. Même si la présentation -ludique- des techniques scientifiques liées au hasard tient une part importante, l’exposition se veut plus large et pluridisciplinaire, incluant notamment des œuvres d’artistes contemporains ainsi qu’une mise en garde contre le jeu pathologique. À la fin du parcours, le spectateur ne devrait plus voir le hasard seulement comme un élément inconfortable de sa vie mais surtout comme une chance extraordinaire à laquelle il convient de rester ouvert, comme le dit un proverbe berbère « le hasard vaut mieux que 1000 rendez-vous ».

 

Description de l’exposition

L’exposition se compose de différents stands rendant chacun un éclairage différent sur le hasard tels que :

- L’aspect contre-intuitif du hasard,

- Les dangers de l’addiction aux jeux d’argent,

- L’utilisation du hasard dans les arts (Queneau, Breton, Mozart…),

- Le hasard en biologie,

- Les statistiques,

- La méthode probabiliste.


AUTRES ÉVÉNEMENTS


Nous participons aussi régulièrement à diverses manifestations sur le territoire - suivez nous sur les réseaux sociaux pour tout savoir !