L'arbre de Pythagore / Expérimaths 2017

Le mardi 28 février 2017, les élèves de 6e du collège Despeyrous de Beaumont de Lomagne ont inauguré les arbres de Pythagore qu’ils ont réalisés avec l’aide de leurs professeurs de mathématique, Laure Maurice, et d’ arts plastiques, Catherine Motte, pour la nouvelle exposition de l’association Fermat Science :

« La géométrie dans tous ses états ».

 

Ces élèves, avec l’aide de ceux de la classe d’ULIS, ont créé leurs arbres en format A3 à l’aide du logiciel informatique de géométrie dynamique GeoGebra puis ils ont peint les carrés grâce à un logiciel de filtres-photo. Quant à l’image vedette, un arbre de Pythagore grand format d’1m80, qui occupe tout le fond de la salle d’exposition, ses carrés dans un dégradé de tons bleu-vert suscitent l’émerveillement des visiteurs de l’exposition.

Ce projet, dernier né d’une fructueuse collaboration entre le collège Desperyous et l’association Fermat Science n’est pas unique en son genre. On se rappelle avec quelle compétence les classes de 6e ont, lors de la Fête des Maths 2016, animé l’atelier sur le codage des reines. Les élèves de 4e, ont quant à eux participé à l’atelier Dans la peau d’un mathématicien dans le cadre du salon Scientilivre 2016. Enfin les 3e assisteront du 8 au 17 mars prochain à la conférence et expérimenteront les ateliers lors de la manifestation « Femmes et sciences » organisée par Fermat Science.

Écrire commentaire

Commentaires : 0