Petite chronique de la Fête des Maths

Fermat science, association de culture scientifique du nom de l’illustre mathématicien Pierre Fermat – basée dans sa maison natale à Beaumont de Lomagne – et au slogan non moins évocateur « une autre idée des maths » a un objectif principal : promouvoir la culture mathématique de manière ludique et accessible pour le grand public et les scolaires notamment à travers des expositions, des ateliers et des jeux-visites qui abordent et vulgarisent des notions mathématiques et scientifiques au regard des aspects historiques et des découvertes les plus récentes.

 

 

UneAutreIdeeDesMaths

 

 

Fermat science c’est aussi des périodes de festivités tout au long de l’année au rythme des évènements de culture scientifique à l’échelle nationale. Concernant la « Fête de la science » renouvelée chaque année au mois d’octobre, Fermat science en tant que coordinateur du Tarn-et-Garonne a souhaité mettre en place son propre évènement de clôture sous sa bannière.

 

Cette fête annuelle de Fermat science a évoluée en 13 ans. De « La fête à Fermat » de 2003 à 2009, en passant par « Fermat science en fête » de 2010 à 2013, pour enfin instaurer « La Fête des maths » depuis 2014. Les thématiques sont variées au gré des éditions telles que Mathématiques et sports en 2003, Curiosités et défis en 2009, Mathématiques et robotique en 2012, Mathématiques de la planète Terre en 2013, Mathématiques et musique en 2014, Mathématiques et cuisine en 2015, Codes secrets en 2016.

 

Article rédigé par Camille

@Camille_Bize

 

 

Ci dessous, des photos de la Fête des Maths 2016 : Maths et Codes Secrets

Photos prises par Christian Mailfert

Écrire commentaire

Commentaires : 0