Tout Midi-Pyrénées à Beaumont

Ils sont venus de tout Midi-Pyrénées !

 

Etaient représentés : l’Aveyron avec l’association Science en Aveyron, le Gers avec la ferme des Etoiles, le Lot avec Carrefour des Sciences et des Arts, la Haute-Garonne avec l’association les Petits Débrouillards, Dire, Science animation en Midi-Pyrénées, la Ligue de l’enseignement, Planète science, l’association mycologique de Toulouse, Chimie et société Mipy, les Chemins Buissonniers, le Tarn avec Tryfil,service public départemental pour la valorisation des déchets ménagers et l’Institut des ressources renouvelables du Tarn, et bien évidemment le Tarn et Garonne avec Fermat Science.

 

Ce regroupement des associations de culture scientifique est une grande première. A l’origine de cet événement, un principe : on ne peut pas aujourd’hui vivre sans culture scientifique et technique. Une constatation : chaque structure fait assaut d’imagination et de virtuosité pour séduire un public de plus en plus large et pour attirer les jeunes. Une réflexion qui a conduit à la création d’un memorandum d’entraide réunissant plus de 60 signataires bien décidés à créer les meilleurs conditions pour éviter les doublons et rendre plus fructueux les échanges entre associations.

 

Les quinze structures représentées à la maison Fermat, une trentaine  de personnes au total, médiateurs scientifiques, présidents et bénévoles ont donc assisté à une journée exceptionnelle. Par la qualité des interventions tout d’abord mais aussi parce qu’elle ouvre la voie à toute une série de rencontres qui permettront d’irriguer la région tout entière. Les échanges animés par Clémence Nioche, des Petits Débrouillards et Dorit Manelfe des Chemins Buissonniers ont permis à  chaque intervenant de présenter l’une de ses activités susceptible d’être partagée. Ateliers, spectacles, expositions, mallettes pédagogiques, manipulations à l’usage des enseignants ou des élèves, l’imagination était au rendez-vous.

 

La culture scientifique est en bonne voie. La patrie de Fermat en a été, à cette occasion, le centre.

Écrire commentaire

Commentaires : 0