Une fête pour la science

La fête de la science, c’est partout en France et partout en Tarn et Garonne. Ces journées exceptionnelles organisées par les associations de culture scientifique avec l’aide du Ministère de la Recherche et de la Région, offrent au public le plus divers tout un panel d’activités de nature à permettre aux citoyens de partager les savoirs. Du 7 au l3 octobre, dans tout le département, c'est une débauche d'initiatives : expositions, visites guidées, ateliers, spectacles, conférences, jeux, pour mettre la science à la portée de tous.

A Caussade, du 8 au 11 octobre, animations, projections de films documentaires, exposition, sont à l'ordre du jour avec, en soirée des conférences. A Golfech, I'EDF CNPE accueillera les scolaires du 9 au l3 octobre autour du thème : De I'atome à I'alternateur. A Montauban, le Muséum d'histoire naturelle de Montauban ouvrira ses portes le samedi 12 pour une visite guidée de l'exposition temporaire : des Espèces ÿenues d'ailleurs.

A Beaumont de Lomagne, le village des sciences accueillera du 7 au I 1 octobre plusieurs centaines d'élèves : ateliers, expositions, conférences, contes, spectacles scientifiques, il y en a pour tous lès gouts et pour tous les âges. Les soirées feront place au tout public avec, le mardi 8 octobre, à la Maison Fermat, Basic Einstein, spectacle scientifique et humoristique de Damien Jayat. Le vendredi l1 octobre, une conférence animée sur le thème : l'énergie pour touts, tous pour l'énergie permettra de s'interroger sur un thème très actuel. Le samedi, place à l'art avec, à 1l heures, la conférence de l'artiste Jean-François Brun et l'inauguration de son exposition Ombrières. A 15 heures, un café littéraire et scientifique permettra une rencontre sympathique avec Yamen Manai, écrivain et ingénieur.

Quant au dimanche 13, il conclura la semaine en beauté avec, à partir de 1l heures, la Fête des mathématiques : stands, ateliers sur les volcans, casse-tête, jeux de logique, u spectacle de rues, des expositions, conférence, toute une série d'animations gratuites pour fêter la science dans la bonne humeur.

Écrire commentaire

Commentaires : 0