Festivités Mathématiques

Désormais, la règle est établie: trois fois par an, Fermat Science régale d'activités scientifiques les écoles et collèges de tout Midi-Pyrénées.

 

Récréa'Maths

Pour la Fête des sciences, il faudra attendre le mois d'octobre, mais avant cela, du 23 avril au 4 mai, Festimaths, dans le cadre du circuit des sciences, a permis d'accueillir 1 millier de personnes, dont plus de 800 scolaires qui avaient à leur disposition un panel d'activités ludiques pour apprendre et rêver autour des sciences.

 

Festi'Maths

Jusqu'au 8 juin, l'infatigable équipe de Fermat Science propose aux 716 scolaires venus de Villefranche-de-Rouergue, Verdun-sur-Garonne, Monbéqui et Castelnaudary, dans le cadre de Récréamaths, toute une série d'activités mathématiques et scientifiques.


Des cohortes de savants en herbe partent en chasse, déambulent dans la bastide de Beaumont au théorème à la recherche des renseignements architecturaux ou mathématiques qui leur permettront de découvrir la cachette du grand théorème de Fermat. Des équipes découvrent le tamgram, l'origami, les vitraux, la mosaïque. D'autres partent en voyage au pays des numérations anciennes. Quant aux codes, ils n'auront plus de secrets pour les jeunes visiteurs qui seront capables, après leur passage à Beaumont, de crypter leurs messages et de décrypter ceux des autres grâce à la scytale, au carré de Polybe, au code de César...

Parents et enseignants n'ont qu'à bien se tenir. S'ils veulent rester dans le coup, il ne leur reste plus qu'à venir à leur tour s'inscrire à l'atelier des codes secrets!

Et pour ceux qui trouveraient qu'il n'y en a pas assez, il reste, pour découvrir les mathématiques de manière ludique, les manipulations des mallettes pédagogiques, et à l'atelier d'astronomie, la réalisation d'une carte du ciel pour observer les étoiles de chez soi.


Dans la patrie de Pierre de Fermat, le mot mathématique rime toujours avec plaisir.

Écrire commentaire

Commentaires : 0